Bernard WINTERHALTER
50 ans, père de 4 enfants, je suis menuisier-ébéniste de formation. Après quelques années dans ce métier, j’ai passé un brevet de maitrise puis une formation de créateur d’entreprise afin de fonder en 1989 L’Atelier Jean Bernard, avec Jean-Luc GODARD.
Nous fabriquions des meubles pour des collectivités et nos clients se trouvaient aussi bien en France qu’en Allemagne.
En 1998, j’ai décidé de changer de voie en vendant notre entreprise et en créant avec ma compagne La Bergerie de CHAMONT à Sainte-Croix-aux-Mines.
Aujourd’hui, la bergerie abrite environ 150 brebis élevées bio et notre viande d’agneau est vendue grâce à une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).
Les Principes d’une AMAP ?
Une AMAP regroupe des consommateurs avec un producteur qui établissent un contrat pour une saison de production. Ils définissent la quantité et la diversité des denrées à produire pour la saison. Le fait de jouer sur une grande diversité de denrées permet aux consommateurs de consommer des produits variés et de saison et permet au producteur d’étendre la durée de la saison et de limiter les risques. Ceci permet une production stable et élimine le gaspillage : Tout ce qui est produit est consommé. http://www.reseau-amap.org/amap.php
En plus de mon parcours professionnel : je suis membre de l’Association Spéléologique pour l’Étude et la Protection des Anciennes Mines, appelée l’ASEPAM, et ce depuis 1998.
J’ai participé aux États Généraux du Val d’Argent initiés par Guy NAUDO en 1990. Une action concrète mise en place après ce débat a donné naissance à la création du regroupement des PME et PMI du Val d’Argent par Bertrand BURGER et moi-même. Ce groupement existe encore, c’est l’OEVA , c'est-à-dire l’Office Économique du Val d’Argent.
Depuis plusieurs années, je travaille sur un projet d’insertion par le maraichage dans le Val d’Argent.
Les Jardins du Giessen ont été créés en 2010 par la SAVA— Section d’Aménagement Végétal d’Alsace, avec ma complicité active sur la commune de Chatenois, et qui a en outre permit la création de 18 postes de travail.
Depuis 2008, je travaille sur un projet de réouverture du paysage sur LIEPVRE, à la Collinière avec l’idée entre autres de réintroduire de la vigne sur de petites surfaces (cf. article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 11/3/2009 et de l’Alsace du 4/05/2009).
En 2007, j’ai été l’initiateur d’un projet collectif d’agriculteurs de Sainte Croix aux Mines, dont le principe est Ne pas Toujours Tout Attendre de la Collectivité (Mairie, département, Région, etc.…) mais se retrousser les manches et trouver des solutions ainsi que des financements (cf. article DNA du 4/02/2007 et les articles de l’Alsace des 6/09/2007 et 18/07/2007 en rapport avec l’accès à la ferme DIDION).
En 2010, nous avons mis en place plus de 700m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de la bergerie pour une puissance de 91 KW soit l’équivalent de la consommation de 17 foyers (cf. Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 4/08/2010).
Depuis 2009, j’accueille des gens de toutes nationalités (USA, Canada, Espagne, Allemagne grâce au WWOOFING. C’est quoi ? Le Willing Worker on Organic Farms, est un travailleur bénévole sur des fermes biologiques. Cela veut dire qu’il y a un réseau international de fermes biologiques qui accueillent des voyageurs qui en échange de travail bénévole sont nourris et logés. (cf. DNA du 11/08/2010)
Pourquoi est ce que je m’engage ?
Pour servir encore davantage le Val d’Argent, si Nadine est élue, j’aurai encore plus de légitimité pour mener à bien les projets en cours et ceux à venir. L’idée de travailler en équipe pour le Val d’Argent a toujours été mon plus profond désir. Je suis un adepte du 1 + 1 = 3 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire