lundi 28 mars 2011

tchao

je vais terminer là mes bavardages sur ce blog ; triste c'est bien sûr....pas certaine que les politiques de la vallée tirent les bonnes conclusions  de ces élections!je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais il me semble que nos affaires communes sont malmenées! la rigidité saintecreuzienne et le patriarcat  saintemarien continueront à faire le lit du monarque ex frontiste dont nous ne sommes pas prêts de nous défaire...
je garderai mon franc parler et saurai leur rappeler à chaque occasion ...mais la démocratie participative n'étant pas la tasse de thé locale ,   hélas, rares sont les réunions de travail ouvertes dans lesquelles les forces vives non politiques seraient largement conviées...
alors entre 2 verres ou cafés ...et bien  lors de l'ouverture de Tellure ce weekend par exemple ...avant que le ronronnement local ne se réinstalle...
Tiens au fait  les Verts prennent la tête du Bade Wurtenberg....allez vous balader de l'autre côté du Rhin et écarquillez les yeux ...ça sent bon le changement!!!!


yalla..


Nadine

lundi 21 mars 2011

tant pis

584 personnes ont voté pour moi sur  7159 inscrits ; 
échec !
je voulais proposer autre chose; une autre réponse à l'insatisfaction, essayer la politique autrement....
la réponse a claqué aussi sèche pour moi que pour les 2 maires!
va te faire voir!
je n'épiloguerai pas et n'essaierai aucun commentaire
A chacun sa vérité 



je remercie Patrick, le papa de mes enfants   pour la communication, affiches, photos ; sa patience et son talent  les nuits passées à mettre en forme mes textes; le tout dans l'urgence , en retrait ;  et en plus, bien sûr de tout son boulot d'éducateur  spécialisé
mon suppléant Bernard, généreux, intelligent, calme et réfléchi
Régine, Nadine, Véro, Laurent, Ouz, Laurent qui ont cru en cette aventure et ont su calmer mes doutes  ; merci pour leur enthousiasme
Nadège, Jean Pierre, Michel,Djédé, Nasser  et toutes les petites mains qui ont glissé mes missives dans les boites aux lettres
Fanny, Charlie et Rayan pour qui je me suis balancée
Pierre qui m'a proposé ce challenge et a cru en moi !


Yalla

vendredi 18 mars 2011

DIMANCHE

ALLEZ VOTER........

dommage !

Les bruits qui courent dans le blog de Mme Henrichs

copier et coller dans le blog :

http://agneshenrichs.hautetfort.com

"Quoi de plus normal en période électorale ; mais moi, je vous crie, depuis Ste Croix, des PREUVES, des PREUVES ! Apportez-nous des preuves !

On prétend que j’ai refusé la Salle des Fêtes communale de Ste Croix à l’Association des donneurs de sang, pour leur collecte. Or la collecte de sang s’est faite lundi 14 mars à la Salle des Fêtes. Là aussi, des PREUVES de mon refus, s.v.p. Ou alors, je refuse et on le fait quand même. Donc je suis un guignol !
On fait de la candidate Henrichs une revancharde et une sans cœur. On fait d’un conseiller général sortant un voleur ou un profiteur d’une clé réservée à l’Administration !
Enfin tout cela passera."


 RÉPONSE
En voilà, donc des preuves ….

  • Extrait de la demande datée du 17 novembre 2010 de  l’Etablissement Française du Sang, section  de COLMAR à madame le maire de Ste Croix Aux Mines

« dans le cadre de l’organisation des collectes de sang de votre canton, j’ai été informé par l’amicale de Lièpvre que la salle polyvalente de leur commune dans laquelle sont organisées leurs collectes sera en réfection et indisponible pendant 12 mois…
Je me tourne vers vous pour  solliciter votre accord pour les organiser dans la salle de votre commune …collectes du 21/06/2011 et 01/09/2011 et la 3è traditionnellement organisée  la première quinzaine du mois de février 2012….. »

  • Réponse négative de Madame le Maire  
Argument : la salle de Ste Croix A/M  a déjà été utilisée lors de  la vaccination H1 N1

  • alors mon commentaire ....

Rien à voir  entre don du sang et vaccination  le seul point commun est la piqure dans le bras
L’une préventive pour la vaccination, l’autre  générosité citoyenne pour le don du sang

Réaction d'une rigidité incompréhensible, si ce n’est une difficulté de passer d’un savoir faire rigoureux à un savoir être rassembleur et ouvert !

PS : j'ai tenté de répondre sur le blog directement mais les commentaires sont fermés, dommage






jeudi 17 mars 2011

des stamm'tisch, des rencontres .....allons y !

ce soir  jeudi 17 mars 
à 20 h rendez vous à Aubure à la salle polyvalente
"quel avenir pour Aubure ?"

demain vendredi 18 mars
au camping "les reflets" 20h 
" le tourisme , une vraie carte à jouer"

samedi 11h 30
au café des sports chez Gaston
RDV avec les "jeunes"

de l'amour et de l'insouciance , s'il vous plait.....

"Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais la tâche peut être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse" (Camus)

Mal au ventre, 100 fois par jour en écoutant l'angoisse japonaise, la terreur libyenne ; je mesure la chance, le mot est si faible , de ne pas être cette maman échouée dans la boue, désespérée d'avoir lâché la main de son enfant, ou cette autre fuyant , terrorisée par l'arrivée de Kadhafi ;
je suis juste cette Nana, qui avec ses 2, 3 valeurs humanistes essaie de vous convaincre de NOUS mettre au centre des préoccupations de nos dirigeants .

La politique, c'est faire des choix

  Elle doit être nos voix....


 

liberté des peuples !

Nous avons acclamé le moment où le peuple libyen s'est soulevé, et nous ne pouvons pas, nous ne devons pas ignorer l'appel à l'aide qu'il nous lance alors qu'il traverse l'heure la plus sombre
cliquez pour envoyer un message au Conseil de Sécurité de l'ONU:

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/?vl

lundi 14 mars 2011

Message Europe Ecologie Les Verts Alsace


Alsace




Communiqué de presse d'Europe Ecologie les Verts Alsace - Suite à l'explosion nucléaire dans la centrale japonaise de Fukushima - Envoyé par Alain JUND à la presse régionale à 14h.
Au Japon le nucléaire à l’heure de tous les dangers : et l’Alsace ?
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 a secoué le Japon suivi d’un tsunami avec des vagues atteignant les dix mètres. Des centaines voir des milliers de victimes, des dégâts matériels non encore mesurables ; un archipel et ses habitants qui font face à des menaces qui se précisent.
A Fukushima, une explosion d'hydrogène a eu lieu suite à une défaillance du système de refroidissement. Le toit et les murs du bâtiment sont effondrés.
Le rayon d’ évacuation des populations autour de cette centrale vient de passer de 10 à 20 km.
Pour Europe Ecologie les Verts Alsace, l'heure est a la mobilisation de tout ce qui est possible pour tous les japonais victimes du tremblement de terre et du tsunami ainsi qu'à l'intervention internationale pour faire face a une catastrophe nucléaire qui pourrait s’avérer gravissime.
Nous sommes tous sous le choc de l’accident nucléaire en cours qui vient encore aggraver la situation.
Lorsque les écologistes font face au scepticisme voire aux railleries sur le risque nucléaire ils ne veulent qu'une chose au fond : avoir tort.
Dans quelques jours, ce sera le 25 ° anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl .
Le parc nucléaire japonais est constitué de 18 centrales avec un total de 55 réacteurs.
Le Japon est un pays extrêmement bien préparé au risque sismique et nucléaire mais l’accident majeur qui le frappe aujourd’hui nous rappelle qu’il est impossible de garantir un risque zéro.
Il y a quelques jours, le Tribunal Administratif de Strasbourg donnait raison à EDF et considérait que Fessenheim, malgré le principe de précaution et malgré des faiblesses, pouvait continuer à fonctionner.
Cette centrale se situe pourtant dans une zone sismique connue et reconnue.
Le séisme de Bâle du 18 octobre 1356, le plus important en Europe, a détruit toute la ville, eut des impacts majeurs en France et en Allemagne et fait des milliers de victimes.
Aujourd’hui plus que jamais, Europe Ecologie les Verts Alsace demande  la sortie du nucléaire et la fermeture de la vieille centrale nucléaire de Fessenheim âgée 40 ans comme celle de Fukushima.


Alain JUND – porte parole régional
Jacques FERNIQUE – secrétaire régional
Europe Ecologie les Verts Alsace

dimanche 13 mars 2011

ma réponse

Tellure divise depuis 20 ans! sortons le drapeau blanc....
Tellure est là, bel exemple d'une réalisation conçue sans consensus, puis mal pilotée,et enfin confiée à un directeur sans contrôle, ni projet, ni cahier de charge.
Il ne me semble pas constructif de pleurer sur ces erreurs mais d'en tirer les conséquences pour ne pas les recommencer.
Mes impôts et les vôtres y sont enterrés
Je souhaite que les acteurs du tourisme minier   finissent par s'écouter et construisent un projet commun
Mais avant tout,pour que nos sites vivent, il faut une politique touristique cohérente et dynamique, ce qui n'est pas le cas à mon avis.

la ferme pédagogique
beau concept; mais il me semble construit en dehors des acteurs qu'il dit fédérer
il devrait être expliqué et étudié dans toute sa dimension: ferme et parc animalier attenant
il me semble, alors qu'il dépasse les compétences et attributions d'un IMP; avec les aléas liés à la fonction publique(mutation, retraite, budget de fonctionnement...)

le tourisme de mémoire peut  il être un axe touristique fort ? oui mais avec quel message? pas dans le regret d'un passé guerrier !

concernant le cumul : je préconise son interdiction; à chaque fonction, une personne avec ses compétences

mais le jour est lointain où on en viendra à se poser la question du petit cumul entre le président d'association et un mandat électif politique!!!!cela voudra dire que le maire de Bordeaux ne  serait pas ministre, le président du Conseil Général pas proviseur et ainsi de suite...

mais en vérité ce sont les électeurs qui par leur bulletin de vote en ont aussi  les réponses!

lettre de Mr Horter aux candidats

Madame, Monsieur,

Vous avez décidé de vous présenter aux suffrages des électeurs du canton de Sainte-Marie-aux-Mines lors des prochaines cantonales.
Comme citoyen, électeur, mais également responsable d’une association de préservation et de valorisation du patrimoine historique, je souhaiterais connaître votre positionnement sur quelques points. Le déclin économique du canton, l’éloignement de perspectives de ré industrialisation, ont conduit à miser sur des projets touristiques à différents échelons. Dans ce contexte, pouvez-vous préciser votre opinion et vos options sur les points suivants :
1- Le projet Tellure – Lancé à grands renforts de financements publics, ce projet semble piétiner. La presse a fait également état de cafouillage dans le fonctionnement. Ce projet présente-t-il encore une pertinence par rapport aux espoirs suscités ? S’appuie t-il, à votre sens, suffisamment sur le potentiel patrimonial et humain local ? Est-il viable, et, dans l’affirmative à quelles conditions ?
2- Les futurs projets de ferme pédagogique et de parc animalier – Ces projets présentés comme des atouts en termes touristiques et d’emplois comportent des aspects discutables, notamment sur le plan des atteintes au patrimoine naturel et faunistique ainsi qu’historique (vestiges 14-18). Ces projets vous paraissent-ils réalisables et sous quelles réserves éventuelles ?
3- La ‘‘valorisation’’ du patrimoine de la Grande Guerre – Menées sous couvert associatif, des campagnes de ‘‘valorisation’’ des vestiges 14-18 (Violu, Pain-de-Sucre…) se déroulent sans véritable logique ni réel contrôle depuis quelques années. Ces activités ont-elles un sens et quelles opportunités offrent-elles selon vous, dans le cadre, notamment, d’un tourisme de mémoire bien cadré ?
4- Question subsidiaire : pensez-vous que la fonction de président d’association, soit éthiquement compatible avec l’exercice du mandat de conseiller général ? Quelle position préconisez-vous par rapport au cumul ?

Vos réponses, ou non-réponses, seront largement relayées par nos soins de manière à permettre à un maximum d’électeurs d’apprécier votre sensibilité aux problématiques patrimoniales de notre canton. Nous vous en remercions par avance. En souhaitant que vos réponses contribueront à nourrir le débat démocratique et à éclairer les électeurs que nous sommes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments citoyens.


Jacques HORTER
Président du Collectif MEGGA

Qu’est ce qui s’est dit vendredi soir à la Rotonde



Difficile à  relater …mon programme et l’intervention de Pierre Freyburger, conseiller général et leader du groupe socialiste au Conseil Général, les  questions réponses, et les  discussions avec les participants

Je vais simplement vous résumer les quelques idées avec  lesquelles j’ai introduit  la soirée   



Amoureuse de mon lieu de vie, de ses imperfections, de son passé, ses cicatrices, ses bosses mais ses formidables atouts, je vous propose  de nous rassembler autour du changement



LA POLITIQUE, C’EST QUOI ?

Impulser, poser notre projet commun  et lui donner vie
Ce projet est notre bien commun
Il touche à notre quotidien et à notre avenir

QU’EST-CE QUE ÇA N’EST  PAS ?

La politique n’est pas un statut, ni une chasse gardée

ET CHEZ NOUS ?

 D’abord : 
mettons fin à ce RDV avec l’opportunisme et la malhonnêteté que nous subissons maintenant depuis plus de 10 ans 
Faisons vivre un projet politique qui nous rassemble
Exigeons d’être représenté au conseil général et mettons fin à l’imposture actuelle


Ensuite : Faisons évoluer nos élus

La politique du PATRIARCHE est celle du passé
Il gère la vie courante en empilant les mandats pour un maximum d’efficacité, dans la chasse aux subventions et se croit  indispensable  ….
IL  accompagne dans la bonhommie  mais  il fait tout sans permettre  réellement démocratie et participation
Pour concerter dans le consensus  et le recul, il faut du temps ; la complexification des politiques exige des compétences
Nos patriarches sont ils des  surhommes ?

Autre posture celle de l'excellence du CADRE :
La politique du savoir faire 
Le dossier pour le dossier dans la pénombre du bureau
Le cadre est le modèle ; attention à ceux qui en sortent
La politique comme le savoir scolaire a un parcours obligé, nous dit on !
Passons  peut être du savoir faire au savoir être ?


ON NOUS ÉCOUTE MAIS ON NE NOUS ENTEND PAS

Et quelle IMPERTINENCE de vouloir se glisser dans ce cercle fermé

QUI SUIS-JE pour y prétendre ?

Mes compétences je les ai construites autrement
Je ne me permettrais pas de me présenter à cette fonction en bluffant mon canton
Je me sers de mon blog et des rencontres pour  vous les expliquer

Agent de développement depuis 35 ans j’ai vécu 2 vagues de décentralisation, la complexification des dossiers, la montée de la  règlementation, la multiplication des acteurs à tous les niveaux
je vis la construction des politiques avec les services, les  élus , la société civile et avec vos compétences et vos talents
je   les observe, les compare  et j’y participe

J’ai appris grâce à la vie associative que l’équipe et la diversité permet de relever tous les défis,même  les plus olympiques…

Citoyenne curieuse, je «  pratique  » et vis notre lieu de vie avec toujours autant de bonheur

Alors sans prétention, ni vanité quelle serait ma plus value ?

Valeurs  féminines dans un monde de pouvoir, non cumul,  voix de toutes les communes,  ouverture  à nos compétences et  invitation aux changements

LA POLITIQUE N’EST PAS UNE MAISON FERMÉE NE S’OUVRANT A NOUS QU’AUX ÉLECTIONS POUR FLATTER NOS BULLETINS DE VOTE

J’ai décliné dans ma profession de foi les axes que j’impulserais


Néanmoins je soulignerai TROIS thèmes  forts à mettre  au centre de la réflexion :

  1. Le lien social entre nos villages, nos quartiers, entre les générations, les communautés et les classes sociales
 la nécessaire ouverture vers de nouveaux habitants pour  apporter   diversité et  richesse


  1. l’’image de notre vallée 


  1. nos cartes gagnantes et nos savoirs faire


L’emploi, le tourisme, la solidarité, l’habitat et nos commerces, les jeunes et les anciens, l’éducation,  notre ruralité et nos déplacements, tous les aspects de notre quotidien se déclinent autour de ces axes




jeudi 10 mars 2011

vendredi soir à la Rotonde




Je vous attends pour une soirée  de débat et de  discussion pour "ré enchanter "notre vallée, réinventer la politique

"tête en l'air", mais pieds sur terre.....
demain soir, vendredi à  20h à la rotonde !
je voudrais vous présenter mon copain de toujours 
Pierre Freyburger
gars de gauche, militant et beau personnage aux valeurs fortes et sincères
il a su me convaincre d'y aller; ben , j'y suis ! Vous expliquer pourquoi, à ma manière .....

parlons en .....tout simplement !
emmenez vos proches !

Nadine

mercredi 9 mars 2011

qu'est ce qui s'est dit à Lièpvre ?

Voilà un  essai de compte rendu de la discussion autour du thème de l'Economie!
Je relaye les grandes idées qui en ressortaient, il ne s'agit pas d'un programme mais d'un compte rendu d'un  Stamm'tisch ouvert et vivant!
Merci aux participants , toutes mes excuses mais il est difficile de synthétiser une discussion à batons rompus
en voilà quelques points forts à restituer me semble t il !


Rendez vous ce soir à Rombach, 20h salle Raymond Hestin  pour échanger sur des thèmes plus agricoles,
Ruralité, filières courtes, produits de terroir et bio...
L'AMAP, qu'est ce que c'est donc ?
Nous vous y attendons !




Stammtisch — Club de Rencontre
Thème du 4 mars à L’auberge des 2 Clés  : L’économie dans le Val d’Argent
Association d’innovation ? Des commissions ouvertes, une autre façon d’impulser…
INITIER  — IMPULSER  — Se RENCONTRER


POURQUOI et  COMMENT ?

La Politique  c’est de décider, impulser, orchestrer, et coordonner les affaires nous concernant. Cependant le CONSTAT est que la politique est pour l’instant une affaire réservée aux politiciens « professionnels ». Pourtant il s’agit d’une affaire qui impacte notre vie de tous les jours Nous sommes dépendants de multiples décisions en ce qui concernent les transports, les conditions de travail, le chômage, les progrès sociaux, etc.… Par conséquent, nous  constatons  qu’il devient de plus en plus URGENT que dans une vraie démocratie, la politique soit aussi notre affaire

En effet, les élus sont servis par les services  employant des fonctionnaires qui  montent les dossiers, réfléchissent les choix avec souvent  un soutien absent et distant  des politiques

Au même titre, nous ne pouvons pas continuer à délaisser la société civile qui participe à la vie de notre vallée et  directement impactée par les décisions politiques qui y sont prises.

On CONSTATE également qu’au niveau du Conseil Général, nous n’"existons pas. Notre élu  actuel  y est peu présent, ne nous représente pas, est souvent absent de commissions pourtant importantes qui nous impactent directement.
Pas de positionnement, pas d’argument, notre canton n’y vit pas !
Quelle langue parle t il demande t on au conseil général ?
En ce qui concerne par exemple  la commission Economie, Tourisme, Université, Recherche , il en est la risée,  y apparaissant. récemment motivé par l’approche des élections
Alors pourquoi percevrait-il des indemnités à cet effet ?

Force est de déplorer  par ailleurs le cumul des postes avec cumul de titres et d’indemnités alors que les journées n’ont que 24 heures. Pratique générale  dans notre classe politique (le président Buttner est proviseur à temps plein, conseiller général, président et   vice présidence du Sdis et autres ….ce  pour finir représente de gros salaires et des journées de 90 h s’il menait réellement ses missions ; ) Sont ils des surhommes  et de qui se moquent t ils ?

La question se pose  aussi pour  notre Communauté des Communes dont les responsabilités reposent sur 4  communes alors  que dans d’autres communautés de communautés, ils sont 3 à 4 fois plus nombreux  Les compétences et présences peuvent y  ainsi être complémentaires les unes des autres. Ici, nos quatre élus brillent souvent par l’absence de leurs capacités à suivre  tous les projets à terme. Ils sont souvent  peu au courant des dossiers en cours ou passés, des projets sont lancés mais non achevés. Pourquoi cumuler au CG, ils sont maires et vice président(te), ils ont de quoi impulser à leur niveau en partenariat avec le CG! pourquoi se passer d'une compétence ! sont ils à ce point  indispensables et incoutournables pour convoiter plusieurs sièges !



.Nos concitoyens  ont peu de  confiance en nos politiques pour bouger les choses et sont  trop désabusés.

L’ ECONOMIE

Au niveau du Canton , nous sommes toujours dans l’attente d’un programme économique qui aboutirait à résorber le chômage.

Bien que cela soit de la compétence de la région, notre conseil général a une certaine marge de manœuvre en contribuant aux aides directes faites aux entreprises et  pourrait en être un acteur fort .


On pourrait également s’investir plus dans le tourisme, la recherche,  favoriser la relocalisation des entreprises, l'emploi des jeunes
Innover
Inventer les emplois de demain

Constats et indicateurs : Entre la crise sociale, économique et écologique :
-          Le taux de qualification est moindre dans notre vallée
-          Le chômage est plus important parmi les jeunes
-          57% des élèves du collège viendraient d’un milieu défavorisé.
-          Le RSA et la précarisation sont en progression

Il faut ouvrir notre vallée, attirer, accueillir, mixer nos populations 
 toutes les réflexion et l’action à tous les niveaux et dans tous les dossiers  doivent y contribuer (transport, habitat, commerce…)

Un CONSTAT plus GENERAL est que nous basculons dans un monde  de rareté avec la baisse croissante des matières premières et qu’il nous faut devenir de vrais visionnaires et abandonner la politique à court terme afin de faire preuve d’intelligence et nous adapter à cette troisième révolution industrielle que nous vivons.
 Il nous faut transformer ce qui nous menace en de vraies opportunités pour de nouvelles façons de faire, de nouveaux métiers, et une nouvelle gestion.

Au niveau local, nous pouvons évoquer GEPROM dont nous espérons  les résultats annoncés et dans lequel la Com Com a  investi

 Des projets qui auraient pu sauver des emplois dans la vallée ont été    mal suivis.

Que dire du gâchis de BUDELPACK qui si nos élus s’étaient activés à faire avancer des projets de reprise, 40 emplois auraient pu être sauvés. Mais au lieu d’agir dans l’urgence, nos politiques n’ont pas bougé car ils n’ont pas les compétences requises ou ne veulent PAS déléguer, à force de tout vouloir contrôler, RIEN n’est fait. 

Daniels rain revient à chaque élection; travaillons sur le rachat de la ferme attenante qui apporterait plusieurs HA rapidement et une nouvelle emprise foncière

BURGER avec ses habitations innovantes à énergie positive est une entreprise privée, accompagnons son enthousiasme et ses innovations


Pour un vrai CHANGEMENT, il faut mettre en place des commissions avec des gens  aux compétences variées et complémentaires 
 ne pas répéter les mêmes erreurs que par le passé.
Il faut enraciner les projets

Le TOURISME
L’Alsace procure 30 000 emplois dans le tourisme mais la plupart des touristes qui viennent ici pour l’hébergement vont visiter ailleurs.
Nos évènements internationaux ne sont pas assez mis en valeur pas pérenisés.

Il existe de petits projets qui partent dans tous les sens et qui sont abandonnés en cours de route faute de partenaires, de temps, de personnel qualifié mais encore et surtout par manque d’organisation et de chef d’orchestre.

Tout est lié, on ne peut pas séparer l’activité économique des tous les autres secteurs de la vie collective.
Notre tentative doit s’appuyer sur des attentes et favoriser les projets mis en œuvre, ne PAS les laisser tomber, ne pas les RATER.

Par conséquent, le CANTON est l’affaire de tous,  et  la politique n’est pas réservée à un petit groupe de politiciens professionnels . Il est temps de BOUGER

mercredi 2 mars 2011

des stamm'tisch, des rencontres .....allons y !

ECONOMIE, QUELLES VOIES INNOVANTES ?

Vendredi  4 mars  20h , à l auberge  « les 2 Clés «  à Lièpvre
Première rencontre ouverte  avec vous  autour d’un thème primordial pour le développement de l’emploi et de la richesse de notre canton.

Le département doit être moteur  dans cette chaine économique autour du développement durable  et de l ’économie  dite  "verte".

Le service à la personne, le tourisme  avec des groupements d’employeurs et toutes formes d’organisations innovantes  sont d’autres cartes fortes.

Cette réflexion vous concerne ; échangeons durant ce temps privilégié   qu’est  la  campagne électorale

La discussion sera ouverte dans un 2ème temps de la soirée, sur tout  autre sujet que vous désireriez aborder
  Nous serons  bien sûr à votre disposition pour cet échange qui pourra se poursuivre  autour d'un verre.