lundi 14 mars 2011

Message Europe Ecologie Les Verts Alsace


Alsace




Communiqué de presse d'Europe Ecologie les Verts Alsace - Suite à l'explosion nucléaire dans la centrale japonaise de Fukushima - Envoyé par Alain JUND à la presse régionale à 14h.
Au Japon le nucléaire à l’heure de tous les dangers : et l’Alsace ?
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 a secoué le Japon suivi d’un tsunami avec des vagues atteignant les dix mètres. Des centaines voir des milliers de victimes, des dégâts matériels non encore mesurables ; un archipel et ses habitants qui font face à des menaces qui se précisent.
A Fukushima, une explosion d'hydrogène a eu lieu suite à une défaillance du système de refroidissement. Le toit et les murs du bâtiment sont effondrés.
Le rayon d’ évacuation des populations autour de cette centrale vient de passer de 10 à 20 km.
Pour Europe Ecologie les Verts Alsace, l'heure est a la mobilisation de tout ce qui est possible pour tous les japonais victimes du tremblement de terre et du tsunami ainsi qu'à l'intervention internationale pour faire face a une catastrophe nucléaire qui pourrait s’avérer gravissime.
Nous sommes tous sous le choc de l’accident nucléaire en cours qui vient encore aggraver la situation.
Lorsque les écologistes font face au scepticisme voire aux railleries sur le risque nucléaire ils ne veulent qu'une chose au fond : avoir tort.
Dans quelques jours, ce sera le 25 ° anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl .
Le parc nucléaire japonais est constitué de 18 centrales avec un total de 55 réacteurs.
Le Japon est un pays extrêmement bien préparé au risque sismique et nucléaire mais l’accident majeur qui le frappe aujourd’hui nous rappelle qu’il est impossible de garantir un risque zéro.
Il y a quelques jours, le Tribunal Administratif de Strasbourg donnait raison à EDF et considérait que Fessenheim, malgré le principe de précaution et malgré des faiblesses, pouvait continuer à fonctionner.
Cette centrale se situe pourtant dans une zone sismique connue et reconnue.
Le séisme de Bâle du 18 octobre 1356, le plus important en Europe, a détruit toute la ville, eut des impacts majeurs en France et en Allemagne et fait des milliers de victimes.
Aujourd’hui plus que jamais, Europe Ecologie les Verts Alsace demande  la sortie du nucléaire et la fermeture de la vieille centrale nucléaire de Fessenheim âgée 40 ans comme celle de Fukushima.


Alain JUND – porte parole régional
Jacques FERNIQUE – secrétaire régional
Europe Ecologie les Verts Alsace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire