dimanche 13 mars 2011

lettre de Mr Horter aux candidats

Madame, Monsieur,

Vous avez décidé de vous présenter aux suffrages des électeurs du canton de Sainte-Marie-aux-Mines lors des prochaines cantonales.
Comme citoyen, électeur, mais également responsable d’une association de préservation et de valorisation du patrimoine historique, je souhaiterais connaître votre positionnement sur quelques points. Le déclin économique du canton, l’éloignement de perspectives de ré industrialisation, ont conduit à miser sur des projets touristiques à différents échelons. Dans ce contexte, pouvez-vous préciser votre opinion et vos options sur les points suivants :
1- Le projet Tellure – Lancé à grands renforts de financements publics, ce projet semble piétiner. La presse a fait également état de cafouillage dans le fonctionnement. Ce projet présente-t-il encore une pertinence par rapport aux espoirs suscités ? S’appuie t-il, à votre sens, suffisamment sur le potentiel patrimonial et humain local ? Est-il viable, et, dans l’affirmative à quelles conditions ?
2- Les futurs projets de ferme pédagogique et de parc animalier – Ces projets présentés comme des atouts en termes touristiques et d’emplois comportent des aspects discutables, notamment sur le plan des atteintes au patrimoine naturel et faunistique ainsi qu’historique (vestiges 14-18). Ces projets vous paraissent-ils réalisables et sous quelles réserves éventuelles ?
3- La ‘‘valorisation’’ du patrimoine de la Grande Guerre – Menées sous couvert associatif, des campagnes de ‘‘valorisation’’ des vestiges 14-18 (Violu, Pain-de-Sucre…) se déroulent sans véritable logique ni réel contrôle depuis quelques années. Ces activités ont-elles un sens et quelles opportunités offrent-elles selon vous, dans le cadre, notamment, d’un tourisme de mémoire bien cadré ?
4- Question subsidiaire : pensez-vous que la fonction de président d’association, soit éthiquement compatible avec l’exercice du mandat de conseiller général ? Quelle position préconisez-vous par rapport au cumul ?

Vos réponses, ou non-réponses, seront largement relayées par nos soins de manière à permettre à un maximum d’électeurs d’apprécier votre sensibilité aux problématiques patrimoniales de notre canton. Nous vous en remercions par avance. En souhaitant que vos réponses contribueront à nourrir le débat démocratique et à éclairer les électeurs que nous sommes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments citoyens.


Jacques HORTER
Président du Collectif MEGGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire