Voilà un essai de compte rendu de la discussion autour du thème de l'Economie!
Je relaye les grandes idées qui en ressortaient, il ne s'agit pas d'un programme mais d'un compte rendu d'un Stamm'tisch ouvert et vivant!
Merci aux participants , toutes mes excuses mais il est difficile de synthétiser une discussion à batons rompus
en voilà quelques points forts à restituer me semble t il !
Rendez vous ce soir à Rombach, 20h salle Raymond Hestin pour échanger sur des thèmes plus agricoles,
Ruralité, filières courtes, produits de terroir et bio...
L'AMAP, qu'est ce que c'est donc ?
Nous vous y attendons !
Stammtisch — Club de Rencontre
Thème du 4 mars à L’auberge des 2 Clés : L’économie dans le Val d’Argent
Association d’innovation ? Des commissions ouvertes, une autre façon d’impulser…
INITIER — IMPULSER — Se RENCONTRER
POURQUOI et COMMENT ?
La Politique c’est de décider, impulser, orchestrer, et coordonner les affaires nous concernant. Cependant le CONSTAT est que la politique est pour l’instant une affaire réservée aux politiciens « professionnels ». Pourtant il s’agit d’une affaire qui impacte notre vie de tous les jours Nous sommes dépendants de multiples décisions en ce qui concernent les transports, les conditions de travail, le chômage, les progrès sociaux, etc.… Par conséquent, nous constatons qu’il devient de plus en plus URGENT que dans une vraie démocratie, la politique soit aussi notre affaire
En effet, les élus sont servis par les services employant des fonctionnaires qui montent les dossiers, réfléchissent les choix avec souvent un soutien absent et distant des politiques
Au même titre, nous ne pouvons pas continuer à délaisser la société civile qui participe à la vie de notre vallée et directement impactée par les décisions politiques qui y sont prises.
On CONSTATE également qu’au niveau du Conseil Général, nous n’"existons pas. Notre élu actuel y est peu présent, ne nous représente pas, est souvent absent de commissions pourtant importantes qui nous impactent directement.
Pas de positionnement, pas d’argument, notre canton n’y vit pas !
Quelle langue parle t il demande t on au conseil général ?
En ce qui concerne par exemple la commission Economie, Tourisme, Université, Recherche , il en est la risée, y apparaissant. récemment motivé par l’approche des élections
Alors pourquoi percevrait-il des indemnités à cet effet ?
Force est de déplorer par ailleurs le cumul des postes avec cumul de titres et d’indemnités alors que les journées n’ont que 24 heures. Pratique générale dans notre classe politique (le président Buttner est proviseur à temps plein, conseiller général, président et vice présidence du Sdis et autres ….ce pour finir représente de gros salaires et des journées de 90 h s’il menait réellement ses missions ; ) Sont ils des surhommes et de qui se moquent t ils ?
La question se pose aussi pour notre Communauté des Communes dont les responsabilités reposent sur 4 communes alors que dans d’autres communautés de communautés, ils sont 3 à 4 fois plus nombreux Les compétences et présences peuvent y ainsi être complémentaires les unes des autres. Ici, nos quatre élus brillent souvent par l’absence de leurs capacités à suivre tous les projets à terme. Ils sont souvent peu au courant des dossiers en cours ou passés, des projets sont lancés mais non achevés. Pourquoi cumuler au CG, ils sont maires et vice président(te), ils ont de quoi impulser à leur niveau en partenariat avec le CG! pourquoi se passer d'une compétence ! sont ils à ce point indispensables et incoutournables pour convoiter plusieurs sièges !
.Nos concitoyens ont peu de confiance en nos politiques pour bouger les choses et sont trop désabusés.
L’ ECONOMIE
Au niveau du Canton , nous sommes toujours dans l’attente d’un programme économique qui aboutirait à résorber le chômage.
Bien que cela soit de la compétence de la région, notre conseil général a une certaine marge de manœuvre en contribuant aux aides directes faites aux entreprises et pourrait en être un acteur fort .
On pourrait également s’investir plus dans le tourisme, la recherche, favoriser la relocalisation des entreprises, l'emploi des jeunes
Innover
Inventer les emplois de demain
Constats et indicateurs : Entre la crise sociale, économique et écologique :
- Le taux de qualification est moindre dans notre vallée
- Le chômage est plus important parmi les jeunes
- 57% des élèves du collège viendraient d’un milieu défavorisé.
- Le RSA et la précarisation sont en progression
Il faut ouvrir notre vallée, attirer, accueillir, mixer nos populations
toutes les réflexion et l’action à tous les niveaux et dans tous les dossiers doivent y contribuer (transport, habitat, commerce…)
Un CONSTAT plus GENERAL est que nous basculons dans un monde de rareté avec la baisse croissante des matières premières et qu’il nous faut devenir de vrais visionnaires et abandonner la politique à court terme afin de faire preuve d’intelligence et nous adapter à cette troisième révolution industrielle que nous vivons.
Il nous faut transformer ce qui nous menace en de vraies opportunités pour de nouvelles façons de faire, de nouveaux métiers, et une nouvelle gestion.
Au niveau local, nous pouvons évoquer GEPROM dont nous espérons les résultats annoncés et dans lequel la Com Com a investi
Des projets qui auraient pu sauver des emplois dans la vallée ont été mal suivis.
Que dire du gâchis de BUDELPACK qui si nos élus s’étaient activés à faire avancer des projets de reprise, 40 emplois auraient pu être sauvés. Mais au lieu d’agir dans l’urgence, nos politiques n’ont pas bougé car ils n’ont pas les compétences requises ou ne veulent PAS déléguer, à force de tout vouloir contrôler, RIEN n’est fait.
Daniels rain revient à chaque élection; travaillons sur le rachat de la ferme attenante qui apporterait plusieurs HA rapidement et une nouvelle emprise foncière
BURGER avec ses habitations innovantes à énergie positive est une entreprise privée, accompagnons son enthousiasme et ses innovations
Pour un vrai CHANGEMENT, il faut mettre en place des commissions avec des gens aux compétences variées et complémentaires
ne pas répéter les mêmes erreurs que par le passé.
Il faut enraciner les projets
Le TOURISME
L’Alsace procure 30 000 emplois dans le tourisme mais la plupart des touristes qui viennent ici pour l’hébergement vont visiter ailleurs.
Nos évènements internationaux ne sont pas assez mis en valeur pas pérenisés.
Il existe de petits projets qui partent dans tous les sens et qui sont abandonnés en cours de route faute de partenaires, de temps, de personnel qualifié mais encore et surtout par manque d’organisation et de chef d’orchestre.
Tout est lié, on ne peut pas séparer l’activité économique des tous les autres secteurs de la vie collective.
Notre tentative doit s’appuyer sur des attentes et favoriser les projets mis en œuvre, ne PAS les laisser tomber, ne pas les RATER.
Par conséquent, le CANTON est l’affaire de tous, et la politique n’est pas réservée à un petit groupe de politiciens professionnels . Il est temps de BOUGER